mardi 15 février 2011

Les conseils gratuits pour écrire et rédiger votre communiqué de presse

Voici les 10 conseils les plus importants pour rédiger un communiqué de presse. Une fois que vous les avez lus, n’oubliez pas de publier votre communiqué de presse chez nous… c’est gratuit !

Conseil 1- Privilégiez le contenu dans votre communiqué de presse

Le contenu est roi. Gardez en tête qu’un bon communiqué de presse contient de l’information. Donc, si vous annoncez un nouveau produit par exemple, orientez le contenu du CP sur les avantages de ce produit. Ainsi que le contexte et la problématique qu’il résout.

Conseil 2- N’utilisez pas un discours ultra-commercial

C’est le point sous-jacent du précédent. Un communiqué de presse qui attire des visiteurs et intéresse les lecteurs contient principalement de l’information.
Evitez donc les termes tels que “Le meilleur produit de …”, “l’événement le plus…” si vous ne pouvez pas prouver ce que vous écrivez.

Conseil 3- Rédigez le CP dans un langage courant

Pour maximiser la visibilité de votre communiqué de presse, employez un langage qui soit accessible à tous. Toute personne doit pouvoir lire facilement et comprendre ce que vous écrivez.

Conseil 4- Faites attention à l’orthographe de votre communiqué de presse

Le CP diffuse votre image à travers les médias. Veillez donc à ce que sa rédaction soit impeccable. Vérifiez notamment les points suivants :
  • Orthographe du CP
  • Ponctuation du CP (ne mettez pas des points de ponctuation ! partout)
  • Syntaxe, grammaire et conjugaison du CP
Chez Communiqué de presse gratuit, un correcteur orthographique vous permet de contrôler instantanément votre orthographe. Merci de l’utiliser !

Conseil 5- La fréquence de publication des communiqués de presse

Si vous le pouvez, revenez ici pour publier un communiqué de presse une fois par mois. L’avantage c’est que c’est gratuit. Veillez toutefois à ce que chaque communiqué de presse soit différent.
Un CP identique serait donc refusé, économisez votre temps, ainsi que celui de notre rédaction !

Conseil 6- Utilisez des images et logos dans votre communiqué de presse

Les éléments graphiques accroissent considérablement la visibilité d’un communiqué de presse.
Si vous en avez l’occasion, utilisez des images, et des logos dans les CPs que vous publiez. Notre interface permet d’ajouter facilement et rapidement des éléments graphiques à votre communiqué.
Une restriction évidente cependant : vous devez bien-sûr disposer des droits de reproduction de tout élément graphique publié sur ce site.

Conseil 7- Assurez-vous de la légalité de votre communiqué de presse

En relation avec le point précédent, tout texte, toute citation et tout élément graphique que vous publiez doit être légal.
Cela veut dire que vous ne pouvez pas diffuser un communiqué de presse dont vous n’avez pas l’ensemble des droits. Sur les textes et les graphismes.

Conseil 8- Soignez le titre de votre communiqué de presse

Un bon titre de communiqué de presse intéresse les gens dès le premier coup d’oeil.
C’est l’une des clefs pour assurer sa visibilité et susciter l’intérêt. Privilégiez l’information qui intéresse le plus grand nombre. Rédigez un titre ultra-simple, direct, descriptif, court si vous le pouvez, et qui contienne des mots-clés intéressants. Enfin, essayez de vous rapprocher sur les sujets d’actualité générale.
Voici un exemple : “Enfin une méthode fiable pour perdre 2kgs en 4 semaines”.
Une autre astuce que vous pourriez essayer est de poser une question. Par exemple : “Comment perdre 2kgs en 4 semaines ? ”

Conseil 9- Soignez la structure de votre communiqué de presse

Un communiqué de presse s’écrit en plusieurs parties.
Les voici :
  • Le titre du CP : nous en parlions plus haut. Choisissez un titre intéressant, qui donne envie de lire. Placez également des mots clés intéressants dedans.
  • Le chapô du CP : c’est un petit paragraphe qui se place entre le titre et le corps du CP. Il a pour seul et unique but de donner un résumé de l’information du communiqué de presse.
  • Le corps du CP : c’est la partie principale du communiqué de presse. Essayez de rendre le texte intéressant pour les lecteurs en suivant les conseils précédents !
  • Le pied du CP : le pied du communiqué de presse contient un “à propos” qui résume vos informations de contact ainsi qu’un lien vers le site web en question.
N’hésitez-pas à utiliser comme sous Word un formatage sous forme de titres pour séparer les parties (titre 1, titre 2, etc). Enfin, aérez votre communiqué de presse.

Conseil 10- Exclusif: utilisez nos modèles de communiqués de presse

Vous avez des soucis pour écrire votre communiqué de presse ? Utilisez gratuitement les modèles de Communiqué de presse gratuit !
Ces modèles de communiqués de presse sont dédiés à faciliter la diffusion de CPs. Pour l’instant, ces thèmes de modèles sont disponibles :
  • Création d’une nouvelle société
  • Annonce d’un nouveau produit
  • Lancement d’un site web
  • Annonce d’un événement
Bien évidemment, un communiqué de presse d’un autre événement sera accepté
Si vous pensez qu’une autre thématique serait intéressante, contactez-nous et nous ajouterons le modèle correspondant.

En conclusion : rendez les textes de votre communiqué intéressants

C’est le point le plus important. Veillez d’une part à placer des mots-clés, spécialement dans le titre. Et d’autre part, rédigez votre communiqué de presse de façon à ce qu’il intéresse le plus grand nombre.
Ce faisant, vous êtes un véritable Maître dans l’Art de créer un CP… et vos communiqués seront incroyablement visibles !

Construire des liens gratuitement

La construction d'un réseau de liens donne en général du fil à retordre à de nombreux marketers.
Pourtant, c'est plus facile qu'on en pense et par-dessus tout, vous pouvez le faire sans que cela vous coute un seul centime. En utilisant des ressources telles que les répertoires ou les annuaires d'articles, Blogger, Squidoo et autres, vous pouvez mettre en place un véritable réseau de sites de niche, relié à votre site principal. Ceci peut vous aider à construire un PageRank (notation Google) rapidement, facilement et sans dépenser un centime.
Rédigez tout d'abord une série d'articles et soumettez-les aux différents annuaires et répertoires d'articles.
Chaque article devra contenir un ou plusieurs liens dans la « boite des ressources de l'auteur » et plus vous les soumettrez, plus vous pourrez obtenir de trafic sur vos mots-clés.
Choisir des expressions clés et baser la rédaction de vos articles sur ces derniers rendront le processus encore plus profitable.
Ensuite, réécrivez quelques-uns des articles que vous avez soumis aux annuaires et installez un blog gratuit sur blogger.com. Mettez-y les articles réécrits (pas besoins de faire de nouvelles recherches), pour commencer 5 articles suffiront. Utilisez ensuite des liens avec les « ancres texte » pour les rediriger vers votre site principal. Vous pouvez aussi intégrer des visuels, de la publicité, etc., mais l'objectif principal est de générer des liens vers votre site principal.
Installez un blog similaire sur Wordpress.org, utilisez à nouveau un contenu réécrit. Les blogs sur wordpress.org ne peuvent contenir de publicité, mais c'est une source de haute qualité pour construire de bons liens. Lorsque vous générez des liens vers votre site, assurez-vous d'utiliser des mots-clés pertinents pour les ancres texte. Dirigez les liens vers le blog précédemment installé chez blogger.com.
Petit rappel des « ancres textes » c'est la partie textuelle visible du lien qui ne se présente plus sous forme d'URL, mais d'une courte phrase voire même d'un seul mot. Petit exemple, un lien normal se présenterait ainsi : http://www.wordpress.org/. L'utilisation d'une ancre donnerait : le blog le plus reconnu par les moteurs de recherche. Vous arrivez sur la même page, mais la présentation et les retombées sont différentes.
Maintenant, vous pouvez placer une ou plusieurs « focales (Lens) » sur Squidoo.com sur le thème de votre marché de niche. Squidoo est en anglais, mais vous pouvez rédiger vos « focales » en français. La communauté française sur Squidoo ne demande qu'à grandir. Liez vos focales à votre site principal, votre blog Wordpress et votre blog Blogger. Créez également des liens vers vos focales à partir de chacun de ces sites. Voyez comment vous pouvez développer votre propre réseau de sites ! Avec quelques compétences en matière de référencement, vous pouvez être en mesure d'atteindre de multiples premières pages pour vos articles, sites et focales qui seront reliés à votre site principal.
Vous pouvez également utiliser d'autres sites gratuits dans ce processus. Il existe de nombreuses plateformes de blogs et vous pouvez appliquer la stratégie Squidoo sur Yahoo Answers. Incluez des liens vers vos sites partout où vous pouvez. Rappelez-vous que votre but est de construire à vous seul un réseau de contenu.
Tous ces sites permettront à votre site principal de gagner plus de PageRank et lui donneront plus de valeur si vous décidez un jour de le vendre. Mieux encore, vous pouvez inverser le réseau entier pour générer encore plus de profits.
Mettez simplement cette méthode au travail pour vous et vous serez en bonne voie pour augmenter la qualité de vos liens, votre trafic et vos revenus

Comment rendre vos liens plus efficaces

La plupart des personnes se contentent de créer un lien vers leur site et puis elles s'arrêtent. Cette stratégie amoindrit vos efforts employés dans la politique de liens et la ralentit, mais heureusement elle la rend plus efficace. Pour avoir une politique de liens de succès vous devez engager quelqu'un!
Pour rendre vos liens plus efficaces, vous devez créer des liens vers la page où se trouve le lien… Si vous avez un article qui a un lien vers votre site, en créant un lien vers cet article depuis plusieurs sources différentes, vous augmenterez le PR et l'importance de cette page parce que Google voit que cette page est populaire et reçoit des liens. Et le lien sur cette page vous passera plus de PR et plus d'importance à votre site web!
Seulement les personnes qui comprennent complètement sa valeur commencent à la pratiquer. Ceci vous donne une stratégie qui ressemble à du naturel. (N'oubliez pas que vous devez mélanger les cartes, certaines pages ont des liens vers votre site, vers certaines vous avez des liens vers d'autres).

La popularité des liens sur google

Qu'est-ce que la popularité de liens ?
La popularité de lien est définie par le nombre de sites internet qui sont liés au vôtre. Certains sites internet ont des milliers voire des millions de sites liés à eux, tandis que d'autres n'en ont que quelques-uns. Les moteurs de recherche utilisent le nombre de liens entrants (backlinks) que votre site possède comme une mesure d'importance de votre site qui se traduit par le classement de vos pages dans les moteurs de recherche.
Le nombre actuel de liens de votre site n'est pas la seule variable utilisée pour calculer votre popularité de liens. Les moteurs de recherche examinent également la pertinence des liens vis-à-vis du sujet de votre site.
Il est possible pour un site internet qui possède un petit nombre de backlinks de bonne qualité d'être mieux positionné qu'un site qui a un nombre très important mais non pertinent de liens entrants
Si vous tentez d'acquérir des liens en utilisant des fermes de liens*, non seulement cela affecterait négativement votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais pourrait également vous faire désindexer de manière permanente des moteurs de recherche. Les fermes de liens sont des sites internet où vous pouvez échanger instantanément des liens avec tous les sites listés dans ces annuaires. Habituellement, les moteurs de recherche déclassent les liens en provenance de ce type de source.
La popularité des liens sur Google
Comment Google mesure la popularité des liens ? Google utilise plusieurs variables dans son algorithme pour calculer le score de pertinence d'un lien. Plus ce score est élevé, plus vous avez de chances de bien vous positionner dans les index de recherche.
L'un des facteurs que Google utilise dans son algorithme, a priori, et le nombre total de sites internet liés à votre site. Plus vous disposez de liens, plus votre score sera haut. Évidemment, l'algorithme est un peu plus compliqué que cela, et il est possible pour un site internet avec peu de liens d'être mieux positionné qu'un site qui dispose de beaucoup de liens.
De plus, Google donne un score plus élevé à un lien s'il provient d'une page dont le contenu contient vos mots-clés. Par exemple, si votre site traite de perte de poids et qu'un autre site internet traitant de perte de poids propose un lien vers votre site depuis l'une de ces pages, se lien ne sera pas aussi pertinent qu'un lien vers votre site en provenance d'un blog ou d'un forum où une grande quantité d'informations sur la perte de poids est diffusé.
Les mots-clés
Un autre facteur utilisé par Google pour calculer le score de votre popularité de liens est la diversité des mots clés contenus dans les sites liés à vous. Par exemple, si votre site traite de « dressage de chiens», et que tous les liens vers votre site proviennent d'autres sites qui ne contiennent que le mot clé « dressage de chiens », Google considérera cela comme anormal. Pour obtenir un meilleur score, vous devez avoir des liens en provenance de sites qui contiennent une grande variété de mots clés en relation avec les sacs à main, comme « chien », « technique de dressage »…
Il est difficile d'augmenter sa popularité de liens, mais maintenant que vous savez comment ce score est calculé, vous pouvez développer une stratégie pour améliorer celui-ci. L'une des meilleures méthodes consiste à poster sur les forums et sur les blogs traitant des mêmes sujets que votre site, et quand vous postez, n'oubliez surtout pas d'inclure un lien vers votre site.

Optimiser vos liens

L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit et celle qui échappe à beaucoup d'entrepreneurs qui se lancent pour la première fois est que le développement qualitatif des échanges de liens prend un temps important.
Les Fermes de liens*
Les fermes de liens ont déjà acquis depuis quelques temps une réputation douteuse, mais pour ceux qui sont nouveaux, nous ne répéterons jamais assez de les éviter à tout prix ! Dans presque tous les cas, un lien texte que vous achetez ou échangez dans une ferme de liens n'aura aucune valeur et ne vous sera d'aucune utilité. Soyez attentifs aux sites qui présentent plusieurs liens qui n'ont rien à voir entre eux et qui sont sans rapport avec le thème du site ou le contenu général.
Ce n'est pas une règle générale et beaucoup de sites web respectables hébergent une grande quantité de liens. Prenez votre temps pour déterminer quels sont les sites les plus pertinents pour le vôtre, afin de vous lier.
La pertinence des liens
La pertinence est bien entendu de première importance et à cette fin vous devriez vous assurer que les liens que vous présentez sur votre site sont appropriés au contenu de votre page et au thème général de votre site. Pour vous en assurer, ciblez vos échanges de liens sur des sites web portant sur le même sujet que le vôtre.
Les pièges de l'achat de liens
Lors d'un achat de liens, faites très attention. Vérifiez toujours si le nom de domaine du site pour lequel vous achetez un lien est toujours opérationnel.
Malgré que Google ou tout autre moteur de recherche montrent le site dans les résultats de recherche, beaucoup sont des domaines qui ont expiré. Vérifiez le statut des domaines en question vous-même et s'ils ont expiré, vous aurez économisé votre argent car ils ne seront probablement d'aucune utilité pour vous.
PageRank* et autres facteurs
Bien sûr, vous devrez également vérifier le PageRank de la page à laquelle vous désirez vous lier afin de voir si ce n'est pas une arnaque.
Un autre facteur important qui peut affecter la qualité d'un lien est le nombre de liens sortants figurant sur la page. En général, un lien de qualité est situé sur une page ayant peu de liens sortants. Le nombre total de liens sortants d'une page a également un impact sur la valeur de celle-ci.
Vous devriez toujours considérer l'échange de liens (ou l'achat) comme un moyen d'augmenter votre trafic qualifié plutôt que de vouloir à tout prix augmenter votre PageRank. Cela pourrait potentiellement vous fournir des avantages directs et certainement des profits.
Quelques autres choses à garder à l'esprit : les liens contextuels sont supposés être vus par Google comme étant plus naturels et acquièrent donc une importance supplémentaire par rapport aux autres liens. Cherchez des sites qui ont des mots-clés similaires aux vôtres et qui se positionnent mieux que vous dans les résultats des moteurs.
Définitions
• Ferme de Liens : Une ferme de liens (traduction littérale de l'anglais « link farm ») est une méthode utilisée pour augmenter artificiellement l'importance d'un site ou d'un groupe de sites dans les moteurs de recherche.
• PageRank : Le PageRank ou PR est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l'ordre dans les résultats de recherche qu'il fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu'un indice parmi tant d'autres dans l'algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google.

MWC - Un hub multifonctions pour le travail à domicile

Le SmartSpeaker Calisto unifie le téléphone portable, la ligne fixe et les logiciels de téléphonie sur PC pour faciliter la collaboration avec d'autres professionnels sur tout type de dispositifs.

« Plus d'un quart des employés européens passent un certain temps à travailler en dehors de leurs bureaux, notamment à domicile », explique Plantronics qui ajoute que, d’après une étude de l'IDC, près de 35 % de la population active sera composée de travailleurs mobiles, notamment de personnes qui travaillent à domicile, dans les deux prochaines années.

Le marché du travail à domicile semble donc prometteur. “Les équipes sont plus disséminées et il existe un besoin d'outils qui simplifient la collaboration et connectent les principales plates-formes de communication des professionnels” explique Stuart Bradshaw, responsable marketing grand public EMEA chez Plantronics,

Des outils optimisés pour Lync

Le SmartSpeaker Calisto coordonne la disponibilité de l'utilisateur sur la ligne fixe, le téléphone portable et le logiciel de téléphonie sur PC, actualisant automatiquement la présence sur Skype ou Microsoft Lync de manière à ce que les collègues puissent vérifier la disponibilité de cet utilisateur.

Le Calisto 800 est optimisé pour fonctionner sur Lync et sera disponible dans la zone EMEA dès le mois de mars. Les versions standards UC des Calisto qui seront ompatibles avec les principaux softphones (Avaya, Cisco, IBM et Skype) seront disponibles à partir de l'été 2011.

Pourquoi le travail à domicile a le vent en poupe

Travailler chez soi combine de nombreux avantages : pas de transports en commun bondés ou de bouchons matin et soir, économie sur la nounou, confort de vie supplémentaire, choix des horaires, absence de patron sur le dos, possibilité de gagner un complément de revenu, etc.

Une fois ce constat fait, il faut aussi trouver le bon travail à domicile.
Vous ferez une petite recherche sur le net et trouverez vite une floraison de propositions. Les plus intéressantes concernent la vente à domicile.

La raison en est simple : le principe de la vente à domicile (ou vente en réseau), est de proposer à son entourage plus ou moins direct des produits de la vie de tous les jours dont ils ont besoin ou tout simplement envie sans avoir assez d’énergie pour se déplacer jusque dans les magasins spécialisés.

C'est alors à vous de démontrer que plutôt que d'aller dans des boutiques ou des supermarchés bruyants, anonymes et aseptisés, vous proposez un mode de consommation où il redevient possible de palper la marchandise, d'en parler avec ses voisines, de discuter du prix, de rire, de boire un verre au passage... bref, de faire de l'acte d'achat non plus un acte de consommation individualiste isolé, mais presque une fête ... ou du moins le prétexte à se réunir et à passer du bon temps ensemble.

Si vous parvenez à instaurer cette atmosphère, alors vous verrez vite qu'on vous sollicitera rapidement pour venir à proposer vos produits à la vente !

C'est là tout l'intérêt de la vente à domicile : au-delà du confort financier que ce métier peut apporter, il est surtout source de rencontres et d'humanisation des rapports - qui peuvent s'initier sur un mode marchand mais qui deviennent franchement plus que cela lorsqu'ils retrouvent de la proximité et de l'envie d'être ensemble.

6.000 heures de travail à domicile

L'assemblée générale réunit chaque année un grand nombre d'adhérents.  - (dr)
L'association Familles rurales de Bouesse oeuvre sur de nombreux fronts. Elle est à l'origine de nombreuses animations festives, mais son gros dossier est le maintien à domicile des aînés. Grâce à ce service, placé sous la responsabilité de Solange Decourteix, seize personnes âgées sont aidées par douze aides à domicile. Ce qui a représenté, en 2010, 6.000 heures de travail.
« Nos activités festives les plus importants sont la Fête des familles, en mai, et celle de Noël », a rappelé la présidente, Annie Cardinault, qui ne cachait pas sa satisfaction, dimanche après-midi, devant le nombre important de participants à l'assemblée générale. Elle n'a pas oublié de parler des Mercredis Loisirs, animés par Martine Beaujean, pour les jeunes jusqu'à 12 ans ; ils présentent, chaque année, un spectacle de qualité pour la fête de Noël. Le Club de l'amitié et son service de bibliothèque est également un rendez-vous important de l'association.
Le calendrier des manifestations a été établi : lotos, les 13 mars et 2 octobre ; chasse aux oeufs, le 9 avril, sortie au Tarmac (La Fabuleuse Histoire de Bollywood), le 14 avril ; Fête des familles, le 22 mai ; stand à la foire, le 5 juin ; voyage (destination à définir), le 2 juillet ; braderie, le 4 septembre ; repas du Club de l'amitié, le 27 novembre ; fête de Noël, 18 décembre. Pour le carnaval, la date n'en est pas encore définie.
« L'assemblée générale de l'association est toujours un grand moment, pour celles et ceux qui ne comptent pas leur temps afin de répondre aux souhaits de l'ensemble des habitants de la commune », a souligné Chantal Cogné, maire de Bouesse.

Spectacle au Tarmac. Inscription (40 €, transport et entrée inclus) jusqu'au 28 février : tél. 02.54.24.42.32 ou 02.54.25.12.47.

Travailler à domicile : bien choisir

Le travail à domicile a le vent en poupe ces dernières années, favorisé par un marché de l'emploi classique déprimé et la promotion réalisée par Pôle Emploi de la principale activité indépendante à domicile : la vente en réunion. Les offres foisonnent sur Internet, mais comment séparer le bon grain de l'ivraie ?
Le web regorge de suggestions de "boulot à la maison", "travail de chez soi", "emploi à domicile" et il n'est pas facile de détecter les véritables suggestions des arnaques qui garantissent de remporter des sommes fabuleuses facilement - et rapidement évidemment.
Alors comment distinguer une offre sûre d'une offre "bidon" destinée nécessairement à faire payer des centaines d'individus crédules sans aucun retour sur investissment ?
A travers une série d'articles sur cette thématique, la société Studio Loecsen - éditrice du site internet www.affaire-du-domicile.com et spécialisée dans le e-marketing - aide les postulants à ce genre de travail à distinguer les véritables offrres et à fuire celles qui seront à coup sûr des arnaque.
En premier lieu il s'agit de se poser quelques questions :

  • Est-ce qu'il y a des mentions légales (ce qui est exigé dans l'hexagone et sont absence est pénalement condamnable) ? 
  • Est-ce que l'établissement a un statut légal (il est juste nécessaire de se rendre sur le site internet d'info-greffe pour l'apprendre) ? 
  • est-ce que le document de collecte des données nominatives est indiqué à la CNIL (la mention portant le numéro de déclaration et le rappel des lois législatives "Informatiques et Libertés" sont obligatoires).

Si ces renseignements ne sont pas disponibles sur le site internet, alors prudence ! Il est plus qu'envisageable que vous aurez affaire à des individus sans scrupules qui vont essayer de vous soutirer votre argent en faisant miroiter un gain d'argent rapide.
Cependant la situation de ces renseignements n'assure pas également de detecter indubitable un job à la maison sérieux et valable : établir la qualité des propositions est déjà un exercice plus délicat, car un travail qui serait suceptible de convenir à quelques individus est capable de ne pas bien convenir à une autre : le plus sûr donc est de prendre contact avec les entreprises qui fournissent un travail à domicile et leur laisser dévoiler les objectifs, les statuts offerts et essentiellement les modes de rémunération. Certaines personnes vont aussi rechercher seulement un complément de revenu, tandis que d'autres viseront plutôt un travail à temps plein.
Actuellement il y a un fort développement des sociétés qui commercialisent via la vente en réunion  - et par là-même des suggestions de travail réels et concrets dans ce secteur. Ceci est sans doute lié à la promotion qui en est réalisée par Pôle Emploi à travers une série de documentaires clips diffusés sur son site Web. Pôle Job Emploi a aussi signé au cours de l'année 2010 un accord cadre avec la Fédération de la Vente Directe afin de créer  trois-cent-mille emplois dans la vente à domicile sur 3 années. Une mission ambitieux que exhibe que ce tendance de boulot a le vent en poupe.
Le site affaire-du-domicile fait partie de ces sites de promotion du travail à domicile, et est référencé par le BIOP (Bureau d'informations et d'orientation professionnelle) de la CCI de Paris.

Mélissa Theuriau utilisée pour la promotion du travail à domicile

Mélissa Theuriau agent de promotion du travail domicile ? Après l'utilisation frauduleuse de son image par une marque de produits amincissants, voilà qu'une autre société américaine se met à l'utiliser pour faire la promotion d'un programme de « travail à domicile ».
La publicité apparait sur des sites internets américains où la belle journaliste présente une fausse information pour un faux site d'actualité appelé « News Daily 7 ». Il s'agirait d'une enquête réalisée en Ile-de-France auprès de mères au foyer qui se seraient enrichies grâce au travail en ligne. Mais l'arnaque est évidente : chaque rubrique du site renvoie vers un formulaire d'inscription et de paiment par carte bancaire pour recevoir une méthode d'apprentissage à l'entreprenariat coûtant 18,50 euros.

Si de nombreux témoignages y sont rapportés, le type d'emploi n'est jamais précisé. Kelly Richards, par exemple, cette « Française » vivant à Paris et mère de trois enfants, déclare gagner près de 10000 euros par mois en ne travaillant que « 10 à 13 heures par semaine ». « Je suis tout le temps à la maison et du coup je réussis à épargner beaucoup d'argent », aurait déclaré cette femme.

En novembre dernier, la société américaine Açai Berry Diet avait utilisé à son insu des photos d'elle pour accompagner de faux articles que la journaliste était censée avoir rédigés. Comble de la supercherie, ces clichés sont utilisés sous des patronymes aussi différents que Karen Simpson, Julia Miller ou encore Stacy. n'avait jamais entendu parler du régime minceur Açai Berry, une méthode venue des Etats-Unis, vantant les vertus amincissantes d'un fruit, l'açai.

Domicile-travail. Les Bretons mobiles

Les Bretons sont de plus en plus nombreux à se déplacer hors de leur commune pour aller travailler. De plus en plus loin et essentiellement en voiture.
Les conclusions de l'enquête que vient de publier l'Insee (*) sur les déplacements domicile-travail en Bretagne sont éloquentes: il y acinquante ans, 90% des actifs travaillaient dans la même commune que celle de leur résidence. Aujourd'hui, deux sur trois effectuent un trajet quotidien pour aller travailler à l'extérieur. C'est deux fois plus qu'il y a vingt ans. Cette évolution s'explique par la concentration croissante des activités économiques dans les pôles urbains alors que l'habitat périurbain ne cesse de s'étendre: 58% des emplois bretons se situent ainsi dans des agglomérations qui ne regroupent que 40% de la population. Les zones rurales sont plus équilibrées avec 23% d'emplois occupés par 27% des actifs. Les Finistériens se distinguent dans ce tableau, hors tendance générale: plus de la moitié (57%) occupent, en effet, un emploi dans leur commune de résidence. Ce sont également ceux qui effectuent les trajets les plus courts pour se rendre à leur travail (moins de 10km). À l'inverse, près d'un travailleur sur deux, en Ille-et-Vilaine, dépasse les 10km de trajet.

18km en moyenne

Ce qui traduit une tendance à l'allongement des déplacements: 17,8km en moyenne contre 15,7km en 1990. Un actif sur quatre parcourt 22,2km pour rejoindre son lieu de travail. En revanche, les trajets longues distances (plus de 100km) restent faibles en Bretagne et plutôt l'apanage des cadres (6% pour2,5% de moyenne régionale). Si les cadres (à 65%) et les professions intermédiaires (70%) sont particulièrement mobiles, les ouvriers se déplacent encore plus (72%) mais moins loin (17,3km contre 20km). Autres «pigeons voyageurs», les 25-40ans (près de 70% pour une moyenne de 19km), plus que les moins de 25 ans (62% pour 18km) et les plus de 55ans, dont la moitié est employée dans la commune de résidence. À noter que les propriétaires de logements ont tendance à travailler plus dans leur commune que les locataires. Même comportement chez les couples où les deux conjoints travaillent. Quant aux Bretonnes, qui concilient le plus souvent les tâches familiales avec l'activité professionnelle, près de la moitié occupe un emploi dans leur commune. Pour se rendre au travail, huit Bretons sur dix utilisent leur voiture, conséquence du fort maillage du territoire. Mais, même quand ils habitent dans une ville centre d'un pôle urbain, ils sont encore deux sur trois. Six sur dix font de même quand ils travaillent dans leur commune.

Les transports en commun peu utilisés

Le recours aux transports en commun reste faible, culminant toutefois à 19% des actifs dans l'agglomération rennaise, qui combine réseaux de bus et métro. Une fréquentation comparable à celle de Strasbourg, seuls Paris et Lyon faisant mieux avec, respectivement, 44% et22%. En revanche, seuls 10% des actifs de l'agglomération brestoise empruntent les transports en commun. Un pourcentage qui devrait logiquement progresser quand le tram entrera en service. Quoi qu'il en soit, il reste encore du chemin à parcourir avant de renverser la vapeur vers un modèle économique de développement durable, privilégiant les circuits courts et rapprochant notamment les emplois des actifs.

agence web marketing...


Actrice dans le webmarketing, l'agence lyonnaise Moov'up est spécialisée dans le référencement de site Internet. Elle offre ses services pour des prestations de : référencement payant, référencement naturel, e-réputation et formation référencement.

Depuis ses débuts sur les planches, Moov'up effectue une veille proactive autour de son cœur de métier : le webmarketing. A l'occasion de la sortie de son nouveau site, l'agence met en scène un blog à la ligne éditoriale généraliste, afin de partager avec les internautes sa passion pour le marketing viral, l'actualité d'Internet, les Buzz…

Pourquoi un blog ?
Passionné par le monde de la communication et plus particulièrement du web, le nouveau Blog de l'agence référencement Moov'up c'est avant tout, une volonté de partage. Le blog est tout public : particuliers, entreprises, experts du web, ou simples curieux…
On y retrouve toute l'actualité de la toile, un blog à suivre pour développer sa culture web ou tout simplement pour passer un bon moment !

Une nouvelle dimension sociale…
L'agence référencement, profite de son récent « lifting » : Nouveau site, nouvelles prestations (e-réputation et formation référencement), et du lancement de son Blog, pour se placer en tête d'affiche de médias incontournables : Facebook, Twitter, et du petit lyonnais Kweeper.

Une année 2011 riche en contenu
A l'aise dans son nouveau costume, l'agence webmarketing lyonnaise promet une année 2011 riche en partage. L'objectif étant évidement d'asseoir sa notoriété encore naissante et de s'affirmer comme un des acteurs principaux de la scène webmarketing française. 

web marketing: un trésor

Le marketing web est en plein essor. Les acteurs sont nombreux et les sujets multiples.
Keups à pour vocation d’offrir une vision exhaustive de ceux qui font ce marché sujet par sujet.

Qu’on parle de web marketing au sens large ou plus précisément de référencement, d’emailling, de e-réputation, de réseaux sociaux,de web design…etc, Keups a une place pour chacun.
Toutes les formes de communications y sont représentée. On peut ainsi très facilement sur Keups, ajouter son site, publier un article, référencer son blog, mettre en avant son forum.

Il est vrai que ce marché est encore en définition et très souvent les frontières sont poreuses entre les différents sujets. Peu mature et en constante évolution, ce marché avait besoin d’un référent, sans partis pris et offrant à tous une réelle visibilité.

L’objectif de Keups est autant d’aider au référencement de sociétés ou de Free-lance, que de permettre de trouver un prestataire pouvant répondre à une problématique pointue.

Alors que vous soyez acteur du web-marketing ou client de ce type de fournisseurs, Keups est désormais pour vous un incontournable.

Choisissez Maintenant Votre Travail a domicil

Le travail a domicile a beaucoup d’avantages : plus de liberté, moins de stress, souplesse des horaires, revenu à la carte.
A temps plein ou à temps choisi, comme assimilé salarié ou comme indépendant, le travail a domicile permet de concilier l’inconciliable. Vous pouvez préserver votre vie de famille et faire carrière, cumuler une activité avec le chômage ou bien avoir un revenu complémentaire selon vos envies et vos disponibilités.
Et bien plus encore !
Les offres de travail a domicile que vous trouverez sur ce site sont sérieuses. Nos partenaires ont un siège social en France et proposent des activités légales. Ici, pas de travail non déclaré ni de « truc » pour gagner de l’argent sans rien faire !
Le travail a domicile nécessite d’avoir chez soi une ligne de téléphone fixe avec abonnement illimité et un accès internet. Pas besoin d’être un expert en informatique, toute personne sachant couramment se débrouiller avec un ordinateur peut postuler pour un travail a domicile.
Beaucoup de personnes démarrent leur travail a domicile pour quelques heures par semaine en plus de leur activité principale, et décident d’en faire une activité à temps plein après quelques mois. Cela permet de changer d’orientation professionnelle sans prendre aucun risque.

TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail, aussi appelé travail à distance, est un régime qui permet à l'employé, à tout le moins de façon périodique, de s'acquitter de ses responsabilités normales dans un lieu extérieur n’étant pas un établissement appartenant à l'employeur (lieu de télétravail) ¾ habituellement le lieu de résidence de l'employé.
Le travail à domicile n'est pas un phénomène récent, puisqu'il existe depuis des décennies dans certains secteurs, comme l'industrie du vêtement. Toutefois, le développement rapide de l'informatique et des technologies de l'information au cours des dernières années a rendu le télétravail possible pour un nombre croissant de professions.
Cette forme de travail peut être avantageuse pour les employés. En effet, elle leur permet : d'organiser leur journée de travail en fonction de leurs besoins personnels et familiaux; de limiter les dépenses liées au travail; de réduire le temps de déplacement; de travailler dans un environnement moins stressant et moins perturbateur. Le télétravail peut aussi être un moyen d’accommoder les employés qui, en raison de limitations particulières, ne peuvent quitter leur domicile. En général, le télétravail ne peut pas être combiné avec des tâches liées au soin des enfants ou des personnes âgées. Toutefois, le télétravail peut permettre à l'employé de travailler plus près de ses enfants et de ses parents, et lui apporter ainsi une certaine tranquillité d'esprit, tout en donnant à la famille l’occasion de passer plus de temps ensemble à l'heure des repas ainsi qu'avant et après l'école.
En plus d'une productivité accrue, d'une plus grande efficacité et d'un meilleur moral chez les employés, les employeurs qui autorisent le télétravail peuvent constater une baisse des frais généraux et du nombre d'interruptions attribuables au mauvais temps ou à d'autres situations urgentes. La possibilité pour les employés en télétravail de miser sur leurs périodes de pointe les plus productives peut se traduire par de meilleurs résultats pour l’entreprise.
Malgré ces avantages et malgré l'attention accordée au travail à distance dans les médias, très peu de conventions contiennent des dispositions relatives au télétravail. Celles qui existent sont surtout concentrées dans le secteur public et dans diverses sociétés d'État, notamment en Colombie-Britannique.
La rareté de ces dispositions s'explique en partie par le fait que tous les emplois ne se prêtent pas nécessairement à ce genre d'arrangement. De plus, les employeurs peuvent être préoccupés par le coût de mise en oeuvre initiale, les obligations légales ainsi que les difficultés qui se posent pour la supervision des télétravailleurs et l'évaluation de leur rendement. Les syndicats peuvent être hostiles aux clauses de télétravail s'ils ont l'impression qu'elles ont pour effet d'isoler davantage les employés, de réduire la sécurité d'emploi et les possibilités d'avancement et de diminuer la protection accordée à l'employé en matière de santé et de sécurité1.

Comités syndicaux-patronaux sur le télétravail

Dans certains cas, les syndicats et les employeurs ont décidé d'établir des comités chargés d'étudier les questions liées au télétravail et de proposer des règles et des politiques pertinentes. Habituellement, il s'agit d'une première étape qui peut mener à la mise en oeuvre d'un régime de télétravail.
(01474) La Compagnie et la Guilde conviennent de mettre sur pied un comité composé de deux représentants pour chacune des parties qui examinera les questions liées au travail à distance et recommandera des changements qui pourraient être apportés à la convention collective, s’il y a lieu. [Traduction]
(07313) L'Employeur et le Syndicat conviennent d'établir un comité mixte dont les membres discuteront de la possibilité de mettre en oeuvre un régime de télétravail, à titre expérimental. Le Comité se composera d'au plus trois (3) représentants de l'Employeur et de trois (3) représentants du Syndicat. Il communiquera ses constatations et ses recommandations à chacun des comités de négociation en prévision de la prochaine convention. Si les dirigeants des deux parties approuvent une recommandation, celle-ci entrera en vigueur avant la prochaine ronde de négociations collectives. [Traduction]
Les parties peuvent aussi s’entendre sur un ensemble de critères et de conditions qui guideront les discussions ultérieures du syndicat et de l’employeur concernant des ententes de télétravail précises.
(02130) Il est convenu que si des possibilités de télétravail se présentent pendant que la convention collective est en vigueur, les parties discuteront, à tout le moins, des points suivants dans le but d’arriver à un accord.
  1. Les dispositions de la convention collective continuent de s'appliquer à l'employé.

  2. Le télétravail débutera et se poursuivra sur la base du consentement de la Compagnie et de l'employé.

  3. L'employé conserve un poste de travail quelconque dans les locaux principaux de la compagnie et continue d’avoir accès électroniquement aux collègues de travail et aux représentants syndicaux.

  4. La Compagnie fournit et installe à ses frais l'équipement nécessaire pour permettre à l'employé de s’acquitter de ses fonctions; le coût est établi par la Compagnie.
Les parties conviennent que la présente lettre ne constitue pas une autorisation en vue de commencer à offrir le télétravail aux membres des TCA de Northern Telecom. Elle constitue simplement un point de départ pour une discussion sur les éléments essentiels au sujet desquels les parties devraient s'entendre après un examen détaillé des besoins de l'employé, de la Compagnie et du Syndicat. [Traduction]

Clauses détaillées

Certaines conventions contiennent des clauses plus détaillées concernant le télétravail. Elles précisent habituellement les critères d'admissibilité et de sélection, les horaires de travail ainsi que les modalités et la durée du régime. Les parties peuvent aussi négocier des garanties précises pour les employés afin d'éviter les effets négatifs sur la charge de travail, le statut de l'employé et la sécurité d'emploi.

Critères d'admissibilité et de sélection

En général, un certain nombre de critères sont établis en vue de déterminer quels employés sont admissibles au télétravail ainsi que le processus de sélection des candidats.
(07262) Chaque proposition de télétravail sera examinée individuellement une fois déterminés la nature du travail ainsi que les besoins de l'employé, du supérieur et de la Ville. Seule la candidature des employés ayant un rendement satisfaisant attesté sera examinée. Toute proposition de télétravail qui n'est pas approuvée peut faire l'objet d'un examen et les raisons du rejet sont fournies à l'employé, sur demande. Le superviseur discutera avec l’employé d’une déclaration énonçant les modalités du télétravail ainsi que les attentes précises concernant le rendement; cette déclaration sera signée par ces deux personnes. Une copie de l'entente sera envoyée au Syndicat. Tous les télétravailleurs recevront de la formation et du counselling concernant le télétravail efficace. [Traduction]
(04026) La participation à ce régime de travail se limitera à des fonctions qui, selon la Compagnie, sont propices au Télétravail. (...) La participation est (...) limitée aux employés permanents et est fondée sur le consentement mutuel de l’employé et de son directeur. (...)
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les participants au Télétravail seront choisis par la Compagnie selon leur ancienneté parmi les volontaires qualifiés répondant aux critères de sélection suivants:
  • Le Télétravailleur doit avoir pour son travail, à sa résidence principale, une pièce fermée et sécuritaire, rencontrant les normes établies par la Compagnie pour le Télétravail.
  • Afin de limiter les coûts d’opération le Télétravailleur doit avoir sa résidence principale dans le même centre de rattachement, dans un des centres de rattachement adjacents ou à une distance à vol d’oiseau n’excédant pas 72 km de son centre d’affectation habituel. Certaines situations particulières pourront être revues entre le Chef divisionnaire Relations du travail et le représentant national du SCEP. (...)
  • Le Télétravailleur doit posséder l’expérience nécessaire pour fonctionner en totale autonomie à partir de sa résidence.

Coût de l'équipement et autres frais

L'employeur doit généralement défrayer le coût des fournitures et de l'équipement dont le télétravailleur a besoin. Toutefois, comme le montre le premier exemple ci-après, l'employé peut être appelé à fournir au moins une partie de l'équipement nécessaire.
(04115) Pour chaque régime de télétravail, le superviseur et l'employé déterminent les besoins en équipement pour effectuer le travail à distance. L'employé fournit normalement tout l’équipement nécessaire. EXCEPTION : La Société fournira l'équipement de télécommunication, s'il y a lieu, compte tenu de ses propres besoins et de la nature du travail.
Si le superviseur estime que l'employé devrait avoir de l’équipement appartenant à la Société à son lieu de télétravail, cet équipement lui est fourni avec l'approbation du gérant du département. En vertu de cette approbation, les réparations et l'entretien de l'équipement en question deviennent la responsabilité de la Société. Le superviseur veille à ce que l'équipement soit utilisé pour favoriser l’atteinte des objectifs précis du département. [Traduction]
(06755) La Corporation fournira l'équipement nécessaire pour exécuter les tâches prévues dans le cadre du télétravail. Le coût, l'entretien ou le remplacement de l'équipement seront à la charge de la Corporation. L'employé devra manipuler et entreposer l'équipement de façon appropriée. Cet équipement ainsi que les fournitures restent la propriété de la Corporation et doivent être rendus si l'emploi ou le télétravail prennent fin. (...) L'employé qui travaille à la maison doit (...) prévoir un espace conçu pour un bureau avec des meubles appropriés à être utilisés lors des jours de télétravail. [Traduction]
(04026) La Compagnie convient d’assumer tous les coûts qu’elle a approuvés et qui sont directement reliés aux équipements, terminaux, meubles et liens téléphoniques nécessaires ainsi que toutes les dépenses reliées à l’installation et au déménagement des équipements, terminaux, meubles, des lieux ou vers les lieux de la compagnie. La Compagnie convient de continuer à rembourser aux employés toutes les dépenses relatives au travail, conformément à ses pratiques et à la convention collective à l’exception des frais de déplacements effectués de et vers son centre d’affectation d’origine pour toute la période d’assignation en Télétravail. (...)
Tout employé en Télétravail doit informer son assureur personnel que des équipements et biens meubles de la Compagnie se trouvent à sa résidence.
En cas de dommages causés par ou à un équipement, terminal ou biens meubles, la Compagnie assume la responsabilité à moins que les dommages résultent d’un usage non autorisé ou qu’ils soient causés de manière délibérée.

Horaires de travail

Parfois, les dispositions sur le télétravail indiquent comment les heures de travail seront réparties et combien de jours par semaine seront consacrés respectivement au télétravail et au travail au bureau. En général, le libellé de ces dispositions laisse une marge de manoeuvre considérable pour l'établissement des horaires.
(06755) Les employés ne doivent pas être en télétravail plus de trois (3) jours par semaine sans le consentement du gestionnaire. La Corporation et l'employé établissent ensemble les heures de travail. [Traduction]
(04026) Les heures de travail seront établies en conformité avec la convention collective. Selon les exigences du service des tours de service fractionné pourront être établies et offerts aux employés en Télétravail qui se porteront volontaires. Les tours de service fractionnés seront de deux demi tours de service égaux durant la période de 06 h 00 et 21 h 00 avec une intervalle n’excédant pas cinq (5) heures. (...)
L’employé en Télétravail, viendra travailler à son centre de travail habituel une journée à tous (sic) les deux semaines ou selon une fréquence différente lorsque des besoins particuliers le justifient.
Si l’employé doit, durant un tour de service, revenir à son centre de travail pour des raisons hors de son contrôle (ex: bris d’équipement), la Compagnie paiera son transport aller-retour par transport en commun ou équivalent.

Mesures de protection pour les télétravailleurs

Lorsqu'ils négocient des ententes de télétravail, les syndicats insistent souvent pour y ajouter des mesures de protection pour les employés participants. L’exigence la plus fondamentale est que le télétravail doit être volontaire et résiliable. Les parties discutent normalement d’autres points inportants, tels que le statut de l'employé, les responsabilités professionnelles et la sécurité d'emploi.
(06755) Le télétravail est volontaire et peut prendre fin sur réception d’un préavis de deux (2) semaines donné soit par l'employé en télétravail ou par le gestionnaire. Les parties conviennent qu'aucun employé ne sera obligé de faire du télétravail. Les télétravailleurs continuent d'être des employés de la Corporation et conservent tous les droits et avantages prévus dans la convention. Le statut de l'employé, son salaire, les avantages sociaux et les responsabilités ne changent pas à cause de la participation au régime de télétravail. [Traduction]
(06746) 1) Le télétravail ne modifie en rien les conditions d'emploi du travailleur; en outre, les dispositions de toutes les conventions ainsi que la législation pertinente continuent de s'appliquer au télétravailleur. 2) Le télétravail ne modifie en rien le statut de l'employé. En d'autres termes, le télétravail, en soi, n'empêche pas un travailleur de demeurer ni de devenir un employé. [Traduction]
(04026) L’employé doit y participer pour une période minimum de 6 mois à moins de circonstances exceptionnelles. Dans de telles circonstances et après discussions entre les parties, l’une ou l’autre des parties pourra mettre fin à la participation d’un employé au Télétravail après un préavis de 14 jours. (...) Lorsque la participation d’un employé en Télétravail prend fin, ce dernier doit réintégrer son emploi permanent à son centre d’affectation habituel ou, si son centre d’affectation habituel n’existe plus, au centre de travail où son groupe a été relocalisé.
(07262) 2. La participation de l'employé au régime de télétravail est volontaire et doit faire l'objet d'une entente entre l'employé et la Ville. Ce régime peut être annulé par l'une ou l’autre de ces deux parties, moyennant un préavis de trente (30) jours civils ou selon toute autre modalité établie à la satisfaction des deux parties. 3. Le télétravail ne mène pas à la transformation des emplois à plein temps en emplois à temps partiel et aucun employé permanent ne doit être mis à pied à cause du télétravail.
4. Les dispositions de la convention collective s'appliquent aux télétravailleurs, sous réserve de la présente lettre d'entente. La durée du travail pour ces employés sera conforme aux dispositions de la convention collective.
5. La charge de travail et le niveau de productivité des télétravailleurs devront être raisonnables et comparables à ceux des employés de bureau.
6. Les télétravailleurs ont accès à un bureau, à la correspondance interne, aux avis de concours et à toute autre information offerte à leurs homologues. (...)
9. Les télétravailleurs ont droit aux mêmes possibilités d'emploi et d'avancement que leurs homologues. [Traduction]

Contacts avec les employés ou visites à domicile par les gestionnaires

Pour faire en sorte que les gestionnaires et les superviseurs aient accès aux télétravailleurs, les employeurs peuvent négocier un libellé dans la convention qui permet les contacts par téléphone, les visites en personne et les inspections sur place. Les inspections peuvent être jugées importantes pour s'assurer que l'équipement fonctionne adéquatement et que toutes les mesures de sécurité ont été prises dans le lieu de télétravail.
(07262) Pendant les heures obligatoires déterminées conjointement par la Ville et l'employé, le personnel de la Ville peut communiquer avec le télétravailleur soit en personne, soit par téléphone. Le télétravailleur devra être avisé de toute inspection vingt-quatre (24) heures à l’avance. [Traduction]
(04026) L’employé devra permettre l’accès au lieu de travail au directeur soutien et au coordonnateur du projet dans le but d’analyser la performance des systèmes sur le plan technique et d’y apporter les correctifs nécessaires si requis. Les visites seront planifiées avec l’employé. Le directeur responsable pourra rencontrer l’employé à sa résidence en tout temps durant son tour de service. Un préavis raisonnable (15 minutes) devrait être donné à l’employé.

Conditions de travail et responsabilités de l'employé

Compte tenu du contrôle très limité des employeurs sur le lieu de télétravail et du fait que les télétravailleurs ont beaucoup d'autonomie par rapport à leurs superviseurs, les parties peuvent parfois négocier des conditions et des exigences spéciales en ce qui concerne les responsabilités des employés. Habituellement, ces conditions ont pour objet de s'assurer que les employés sont en mesure de fournir un rendement adéquat, tout en limitant les responsabilités légales de l'employeur en matière de santé et de sécurité au travail et par rapport à d'autres obligations juridiques.
(06746) L'employé assume les responsabilités suivantes : 1) il veille à ce que le régime de télétravail soit conforme à tous les règlements municipaux et à toute la réglementation au niveau municipal ou régional;
2) en collaboration avec le Comité local de santé et de sécurité au travail ou les représentants en matière de sécurité désignés par le Syndicat ou l’Employeur, il doit s’assurer que le lieu de travail soit bien équipé et bien entretenu selon les règles de santé et de sécurité;
3) il veille à ce que l'équipement et les fournitures fournis par l'employeur soient utilisés uniquement pour exécuter le travail de l'employeur;
4) il fait en sorte que l'environnement dans lequel se déroule le télétravail soit tel qu’il puisse respecter ses conditions d'emploi, ainsi que les dispositions des conventions collectives, de la législation, de la réglementation et des politiques;
5) il fait en sorte que les dispositions nécessaires pour la garde des personnes à charge soient prises et que les responsabilités personnelles soient gérées de manière à favoriser l'exécution des responsabilités professionnelles. Le télétravail n'est pas une solution de rechange aux services de garde. [Traduction]
(04026) L’employé en Télétravail devra atteindre les critères de performance et les normes de qualité établies par la direction locale. Ces normes et critères seront au minimum ceux que l’employé atteignait avant sa participation au Télétravail. (...) Les document confidentiels et les informations exclusives de la Compagnie devront être conservés sous clé en dehors des heures de travail (...).
Les documents confidentiels et les informations exclusives de la Compagnie qui deviennent périmées devront être rapportés et détruits dans les locaux de Bell (...).
Les systèmes téléphoniques et informatiques ne doivent servir qu’à l’employé en Télétravail et qu’à l’occasion du travail.
Les appels interurbains doivent être maintenus au strict nécessaire et uniquement pour les besoins de la Compagnie.
Si des problèmes majeurs empêchent les télétravailleurs de fonctionner normalement (impossible d’accéder au réseau, système de communication déficient etc.) la Compagnie se réserve le droit d’interrompre temporairement la participation d’un employé au Télétravail et de rappeler ce dernier à son lieu habituel de travail jusqu’à ce que le tout soit complètement rétabli.
Lors d’une panne quelconque survenant au domicile de l’employé, il est sa de sa responsabilité de communiquer avec son directeur au plus tôt. L’employé ne doit pas encourir de perte de salaire lors de circonstances n’étant pas sous son contrôle. (...)
Le Télétravailleur devra être présent aux réunions, périodes de formation ou autres activités prévues à l’horaire. Il sera avisé dans la mesure du possible au moins deux (2) jours à l’avance. S’il y a lieu, la prime de changement de tour de service s’appliquera. (...)
L’employé en Télétravail sera considéré comme étant au travail au même titre que s’il se trouvait à son lieu habituel de travail. Il doit par conséquent prendre, en s’en tenant aux pratiques de la Compagnie, tous les moyens raisonnables pour assurer sa sécurité.
Bien que les dispositions examinées dans le présent chapitre portent toutes sur l'aménagement du temps de travail, que ce soit sous forme d'heures supplémentaires, de modalités de travail flexibles, d'horaires flexibles, de réduction du temps de travail ou de télétravail, il ne s'agit certainement pas du seul facteur qui influe sur l'harmonisation des responsabilités professionnelles et familiales. En effet, comme il sera possible de le constater dans les chapitres suivants, un certain nombre d'autres dispositions ont un effet direct ou indirect sur le temps de travail, en particulier pour ce qui est des congés de maternité, du congé parental ou d’autres types de congé.