Je me souviens encore lorsque j’ai démarré ma 1ere société en France en 1998, ou je proposais des services de télé-secrétariat, ma plus grosse question était de savoir combien facturer mes clients. Sachant que j’avais toujours été commerciale ou chef de ventes, je n’avais jamais eu à me poser la question au préalable sachant que je ne faisais que vendre les produits des autres.
Même si j’etais anxieuse de lancer mon business, étant commerciale je savais que trouver des clients ne serait pas mon plus gros problème, mais une fois trouvés la grande question était donc de savoir combien les facturer. J’ai donc fait une recherche sur internet pour voir ce que faisaient mes concurrents. Mais comme c’était une activité relativement nouvelle, nous étions peu a le faire, j’ai donc choisi les tarifs les plus bas, pensant que si j’étais moins cher, je décrocherais plus facilement des clients. Et grosse erreur j’etais tellement peu sure de moi que lorsque j’annonçais mes tarifs je le disais avec un ton très hésitant ce qui laissait supposer aux clients qu’il y avait la possibilité de négocier.
Pour autant en moins de 6 mois mon activité s’est développée sur de la prise de rendez-vous et du télémarketing, car j’avais constaté qu’il y avait une demande des TPE qui n’avaient pas le personnel en interne et que ce service plus demandé serait plus rémunérateur. J’ai donc augmenté mes tarifs a 30 euros/heure et notamment je me suis aperçue que j’etais de plus en plus contactée par d’autres télé-secrétaires pour me demander comment je trouvais des clients à ce tarif car à 10 euros /heure elles avaient bien du mal a convaincre leurs clients.
Idem en 2003 lorsque j’ai lancé ma nouvelle société aux États-Unis, la question s’est reposée car je ne connaissais pas le marché américain, j’ai donc de nouveau fait l’erreur de démarrer au plus bas. En Donc sachez trouver le domaine dans lequel vous êtes un expert, ou pouvez le devenir, revanche, en utilisant les méthodes marketing américaines j’ai très vite compris que ma valeur ajoutée sur les services que je proposais, permettait à mes clients de développer plus rapidement leur société et j’ai donc facturé mes services de consulting à $150/heure. A partir de la il n’y avait plus photo, je pouvais prendre moins de clients et gagner plus, de plus les clients me payaient d’avance et je n’avais plus besoin de refaire des relances à l’infini ou me retrouver avec des impayés comme en France.
Aujourd’hui mon tarif de coaching auprès de mes clients américains est de $250/heure, et je n’ai aucun problème non plus à annoncer mon Private Coaching à $997 la journée, ce qui me permet d’être beaucoup plus sélective sur le type de clients avec qui je travaille "one-on-one" mais surtout me permet d’avoir moins de clients, tout en gagnant plus et en ayant beaucoup plus de temps pour créer de nouveaux programmes.
Comment vous aussi vous pouvez avoir moins de clients tout en gagnant plus ?
1-Devenez un expert dans votre domaine.Développez votre visibilité sur internet, soyez omniprésent grâce à vos articles, blog post, intervention sur les forums, vidéos. Sachez utiliser tous les moyens de communication à votre disposition d’autant qu’ils sont gratuits. Bien sur tout ce que vous publiez doit être de qualité afin que les personnes vous retrouvant partout sur la toile vous reconnaissent comme LA personne à contacter pour résoudre leur problème et les aider à développer leur activité.
Lorsque j’ai lancé mon activité de coaching en networking à New York il y a quelques années, ou je suis arrivée parlant à peine l’anglais et sans connaître personne, grâce à mon marketing en moins de 2 ans, j’avais obtenu le surnom de "The Connection Queen" car les clients me disaient "Biba, on vous voit partout sur internet et dans tous les networking de la ville".
De même, dans le cadre de ma société de consulting auprès des francophones souhaitant s’installer aux États-Unis, lorsque je demande aux clients comment ils m’ont trouvé sur internet et ce qui les a motivé à me contacter, les réponses qui reviennent le plus souvent sont "J’ai fait une recherche google sur la création de société aux États-Unis et vous êtes arrivée en tête" ou "vous êtes mentionnée sur de nombreux forums et si on vous retrouve partout, et on a déjà appris beaucoup grâce à vos articles".
agissez en tant que tel et tout le monde sera reconnaître votre expertise. Les clients sont toujours plus à même de payer plus pour un expert. Voyez la différence de tarif entre la consultation d'un médecin généraliste à 23 euros, comparée à celle d'un médecin spécialiste entre 150 à 250 euros .
2- Augmenter vos tarifsCela semble probablement évident, mais pour gagner plus d’argent vous devez augmenter vos tarifs.
Toujours dans l’exemple d’un médecin généraliste, il lui faut voir 10 patients pour gagner 230 euros soit environ deux heures et demi de son temps, à raison d’un patient toutes les 15 mn, là ou un spécialiste ne verra que 2 patients en 1 heure pour gagner autant ou plus. Quelle option préférez-vous ?
En ce qui me concerne la deuxième sans aucun doute.
Agissez en spécialiste et facturez en conséquence, car votre expertise fera gagner beaucoup de temps et donc de l’argent à vos clients et ils vous en remercieront.
Si vous craignez de perdre des clients parce que vous devez augmenter vos tarifs et n’êtes pas totalement à l’aise avec l’idée, pratiquez vos nouveaux tarifs uniquement avec vos nouveaux clients. Il faut aussi savoir dire non à un client parfois. Ne prenez que des clients avec qui vous avez envie de travailler et qui seront reconnaissant de vos services. N’hésitez pas à abandonner les grincheux et ceux qui se plaignent tout le temps quoi qu’il arrive. En général ces personnes ne vont nul par et en plus vous prennent votre temps et votre énergie.
3- Travailler autrement Si vous travaillez aujourd’hui avec un client à la fois, voyez comment vous pouvez maximiser votre temps et proposer le même service mais à un groupe au lieu d’une personne unique.
Exemple, lorsque j’ai démarré mon programme de coaching, je travaillais one-on-one par téléphone avec chaque client, et je me rendais compte que travaillant essentiellement avec des start-up, tout le monde avait plus ou moins les mêmes besoins, j’ai donc créer un programme ou j’ai commencé à travailler avec un groupe de 10 personnes. Ainsi la ou il me fallait faire dix heures de coaching pour assurer les sessions avec 10 clients, cela ne me prenait plus qu’une heure. Et en une heure de temps j’avais gagné 10 fois plus. J’ai fait la même chose en mettant en place des séminaires, puis en créant des produits ou programmes que les clients pouvaient télécharger directement sur internet. Ils avaient ainsi accès à toutes les informations, mais je n’avais plus à intervenir. Cela m’a donc dégagé encore plus de temps pour créer plus de programmes.
Donc selon votre business comment pouvez-vous réorganiser votre activité pour offrir le même service à plusieurs personnes à la fois tout en travaillant moins.
4- Créer votre propre produitUne chose que j’ai apprise de l’une de mes coaches américaines, il y a plusieurs années, et que j’ai vite retenu c’est "comment travailler une fois et être payée à l’infini " – je n’ai pas eu besoin qu’elle m’explique le concept plusieurs fois et lorsque j’ai découvert cette stratégie je dois dire que je me suis tapée sur les doigts, c’etait si simple pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt.
J’explique, si vous passez quelques heures à faire un travail, souhaitez-vous répéter la même chose en permanence ou recycler votre travail afin de le rentabiliser ?
Exemple: lorsqu’un auteur écrit un livre, cela lui prend des heures voir des mois, mais une fois publié il vend son livre à l’infini et peut le vendre partout dans le monde. Idem pour un chanteur qui écrit une chanson et l’enregistre en studio, cela lui prend des heures, mais une fois enregistrée, tout est mis sur CD et il peut vendre des CD à l’infini et partout dans le monde. Idem pour un acteur, il tourne le film une fois, cela passe en cinéma puis est vendu à l’infini en DVD. Dans tous les cas, ils travaillent une fois "and get paid,paid,paid,paid" – comme dit ma coach.
C’est exactement la même chose pour vous, pourquoi ne pas créer votre propre ebook, livre, CD ou DVD. Si vous êtes comptable, vous pouvez écrire un ebook sur comment préparer sa comptabilité pour un auto-entrepreneur par exemple, ou proposer le même contenu en audio et aujourd’hui avec les divers moyens de communication, faire une vidéo ou tutorial pour montrer comment utiliser un logiciel de compta. Ainsi au lieu de faire la formation à chacun de ses clients, il enregistre le CD ou la vidéo une fois et la vend à tous ses clients.
Si vous êtes garagistes, vous pouvez vous filmer en train de changer un filtre à huile sur une voiture ou comment changer une roue et vendre le DVD. J’ai récemment vu sur internet un plâtrier vendre sa propre vidéo pour montrer comment monter une cloison.
Si vous êtes coach ou consultant, vous pouvez enregistrer vos sessions et les vendre sous la forme d’un membership et envoyer les audio via email en format mp3 ou si vous préférez vous les envoyer en CD par la poste, ainsi au lieu de n' accepter que 5 clients par jour, le nombre de membres devient illimité et grâce à la magie d’internet, vos clients n’ont plus besoin d’être locaux, mais peuvent se trouver n’importe ou sur la planète.
Vous voyez les possibilités sont infinies quelque soit le domaine d’activité dans lequel vous vous trouvez.
Selon votre activité voyez comment vous aussi vous pouvez créer votre propre produit. Et si vous n’avez pas d’idée sur ce que vous pourriez faire, demandez simplement à vos clients ce dont ils ont besoin, quel est leur plus gros challenge concernant l’activité que vous proposez ou voyez fonction de la question que l’on vous pose le plus souvent. Laissez vos clients vous donner des idées.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à repenser votre activité afin de gagner plus en travaillant moins, et ceci n’ont pas dans le but d’encourager les fainéants, mais bien d’être beaucoup plus productif dans votre business. S’il existe de nombreuses autres stratégies celles-ci sont tellement simples à mettre en place que vous pouvez les implanter de suite, et travailler moins demain tout en augmentant vos revenus.
Même si j’etais anxieuse de lancer mon business, étant commerciale je savais que trouver des clients ne serait pas mon plus gros problème, mais une fois trouvés la grande question était donc de savoir combien les facturer. J’ai donc fait une recherche sur internet pour voir ce que faisaient mes concurrents. Mais comme c’était une activité relativement nouvelle, nous étions peu a le faire, j’ai donc choisi les tarifs les plus bas, pensant que si j’étais moins cher, je décrocherais plus facilement des clients. Et grosse erreur j’etais tellement peu sure de moi que lorsque j’annonçais mes tarifs je le disais avec un ton très hésitant ce qui laissait supposer aux clients qu’il y avait la possibilité de négocier.
Pour autant en moins de 6 mois mon activité s’est développée sur de la prise de rendez-vous et du télémarketing, car j’avais constaté qu’il y avait une demande des TPE qui n’avaient pas le personnel en interne et que ce service plus demandé serait plus rémunérateur. J’ai donc augmenté mes tarifs a 30 euros/heure et notamment je me suis aperçue que j’etais de plus en plus contactée par d’autres télé-secrétaires pour me demander comment je trouvais des clients à ce tarif car à 10 euros /heure elles avaient bien du mal a convaincre leurs clients.
Idem en 2003 lorsque j’ai lancé ma nouvelle société aux États-Unis, la question s’est reposée car je ne connaissais pas le marché américain, j’ai donc de nouveau fait l’erreur de démarrer au plus bas. En Donc sachez trouver le domaine dans lequel vous êtes un expert, ou pouvez le devenir, revanche, en utilisant les méthodes marketing américaines j’ai très vite compris que ma valeur ajoutée sur les services que je proposais, permettait à mes clients de développer plus rapidement leur société et j’ai donc facturé mes services de consulting à $150/heure. A partir de la il n’y avait plus photo, je pouvais prendre moins de clients et gagner plus, de plus les clients me payaient d’avance et je n’avais plus besoin de refaire des relances à l’infini ou me retrouver avec des impayés comme en France.
Aujourd’hui mon tarif de coaching auprès de mes clients américains est de $250/heure, et je n’ai aucun problème non plus à annoncer mon Private Coaching à $997 la journée, ce qui me permet d’être beaucoup plus sélective sur le type de clients avec qui je travaille "one-on-one" mais surtout me permet d’avoir moins de clients, tout en gagnant plus et en ayant beaucoup plus de temps pour créer de nouveaux programmes.
Comment vous aussi vous pouvez avoir moins de clients tout en gagnant plus ?
1-Devenez un expert dans votre domaine.Développez votre visibilité sur internet, soyez omniprésent grâce à vos articles, blog post, intervention sur les forums, vidéos. Sachez utiliser tous les moyens de communication à votre disposition d’autant qu’ils sont gratuits. Bien sur tout ce que vous publiez doit être de qualité afin que les personnes vous retrouvant partout sur la toile vous reconnaissent comme LA personne à contacter pour résoudre leur problème et les aider à développer leur activité.
Lorsque j’ai lancé mon activité de coaching en networking à New York il y a quelques années, ou je suis arrivée parlant à peine l’anglais et sans connaître personne, grâce à mon marketing en moins de 2 ans, j’avais obtenu le surnom de "The Connection Queen" car les clients me disaient "Biba, on vous voit partout sur internet et dans tous les networking de la ville".
De même, dans le cadre de ma société de consulting auprès des francophones souhaitant s’installer aux États-Unis, lorsque je demande aux clients comment ils m’ont trouvé sur internet et ce qui les a motivé à me contacter, les réponses qui reviennent le plus souvent sont "J’ai fait une recherche google sur la création de société aux États-Unis et vous êtes arrivée en tête" ou "vous êtes mentionnée sur de nombreux forums et si on vous retrouve partout, et on a déjà appris beaucoup grâce à vos articles".
agissez en tant que tel et tout le monde sera reconnaître votre expertise. Les clients sont toujours plus à même de payer plus pour un expert. Voyez la différence de tarif entre la consultation d'un médecin généraliste à 23 euros, comparée à celle d'un médecin spécialiste entre 150 à 250 euros .
2- Augmenter vos tarifsCela semble probablement évident, mais pour gagner plus d’argent vous devez augmenter vos tarifs.
Toujours dans l’exemple d’un médecin généraliste, il lui faut voir 10 patients pour gagner 230 euros soit environ deux heures et demi de son temps, à raison d’un patient toutes les 15 mn, là ou un spécialiste ne verra que 2 patients en 1 heure pour gagner autant ou plus. Quelle option préférez-vous ?
En ce qui me concerne la deuxième sans aucun doute.
Agissez en spécialiste et facturez en conséquence, car votre expertise fera gagner beaucoup de temps et donc de l’argent à vos clients et ils vous en remercieront.
Si vous craignez de perdre des clients parce que vous devez augmenter vos tarifs et n’êtes pas totalement à l’aise avec l’idée, pratiquez vos nouveaux tarifs uniquement avec vos nouveaux clients. Il faut aussi savoir dire non à un client parfois. Ne prenez que des clients avec qui vous avez envie de travailler et qui seront reconnaissant de vos services. N’hésitez pas à abandonner les grincheux et ceux qui se plaignent tout le temps quoi qu’il arrive. En général ces personnes ne vont nul par et en plus vous prennent votre temps et votre énergie.
3- Travailler autrement Si vous travaillez aujourd’hui avec un client à la fois, voyez comment vous pouvez maximiser votre temps et proposer le même service mais à un groupe au lieu d’une personne unique.
Exemple, lorsque j’ai démarré mon programme de coaching, je travaillais one-on-one par téléphone avec chaque client, et je me rendais compte que travaillant essentiellement avec des start-up, tout le monde avait plus ou moins les mêmes besoins, j’ai donc créer un programme ou j’ai commencé à travailler avec un groupe de 10 personnes. Ainsi la ou il me fallait faire dix heures de coaching pour assurer les sessions avec 10 clients, cela ne me prenait plus qu’une heure. Et en une heure de temps j’avais gagné 10 fois plus. J’ai fait la même chose en mettant en place des séminaires, puis en créant des produits ou programmes que les clients pouvaient télécharger directement sur internet. Ils avaient ainsi accès à toutes les informations, mais je n’avais plus à intervenir. Cela m’a donc dégagé encore plus de temps pour créer plus de programmes.
Donc selon votre business comment pouvez-vous réorganiser votre activité pour offrir le même service à plusieurs personnes à la fois tout en travaillant moins.
4- Créer votre propre produitUne chose que j’ai apprise de l’une de mes coaches américaines, il y a plusieurs années, et que j’ai vite retenu c’est "comment travailler une fois et être payée à l’infini " – je n’ai pas eu besoin qu’elle m’explique le concept plusieurs fois et lorsque j’ai découvert cette stratégie je dois dire que je me suis tapée sur les doigts, c’etait si simple pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt.
J’explique, si vous passez quelques heures à faire un travail, souhaitez-vous répéter la même chose en permanence ou recycler votre travail afin de le rentabiliser ?
Exemple: lorsqu’un auteur écrit un livre, cela lui prend des heures voir des mois, mais une fois publié il vend son livre à l’infini et peut le vendre partout dans le monde. Idem pour un chanteur qui écrit une chanson et l’enregistre en studio, cela lui prend des heures, mais une fois enregistrée, tout est mis sur CD et il peut vendre des CD à l’infini et partout dans le monde. Idem pour un acteur, il tourne le film une fois, cela passe en cinéma puis est vendu à l’infini en DVD. Dans tous les cas, ils travaillent une fois "and get paid,paid,paid,paid" – comme dit ma coach.
C’est exactement la même chose pour vous, pourquoi ne pas créer votre propre ebook, livre, CD ou DVD. Si vous êtes comptable, vous pouvez écrire un ebook sur comment préparer sa comptabilité pour un auto-entrepreneur par exemple, ou proposer le même contenu en audio et aujourd’hui avec les divers moyens de communication, faire une vidéo ou tutorial pour montrer comment utiliser un logiciel de compta. Ainsi au lieu de faire la formation à chacun de ses clients, il enregistre le CD ou la vidéo une fois et la vend à tous ses clients.
Si vous êtes garagistes, vous pouvez vous filmer en train de changer un filtre à huile sur une voiture ou comment changer une roue et vendre le DVD. J’ai récemment vu sur internet un plâtrier vendre sa propre vidéo pour montrer comment monter une cloison.
Si vous êtes coach ou consultant, vous pouvez enregistrer vos sessions et les vendre sous la forme d’un membership et envoyer les audio via email en format mp3 ou si vous préférez vous les envoyer en CD par la poste, ainsi au lieu de n' accepter que 5 clients par jour, le nombre de membres devient illimité et grâce à la magie d’internet, vos clients n’ont plus besoin d’être locaux, mais peuvent se trouver n’importe ou sur la planète.
Vous voyez les possibilités sont infinies quelque soit le domaine d’activité dans lequel vous vous trouvez.
Selon votre activité voyez comment vous aussi vous pouvez créer votre propre produit. Et si vous n’avez pas d’idée sur ce que vous pourriez faire, demandez simplement à vos clients ce dont ils ont besoin, quel est leur plus gros challenge concernant l’activité que vous proposez ou voyez fonction de la question que l’on vous pose le plus souvent. Laissez vos clients vous donner des idées.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à repenser votre activité afin de gagner plus en travaillant moins, et ceci n’ont pas dans le but d’encourager les fainéants, mais bien d’être beaucoup plus productif dans votre business. S’il existe de nombreuses autres stratégies celles-ci sont tellement simples à mettre en place que vous pouvez les implanter de suite, et travailler moins demain tout en augmentant vos revenus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire